Sélectionner une page

Partage

La vie est faite d’énergie, d’espace et de temps. Tout est interconnecté. Nous devons inventer des ponts entre les différentes matières.

J’ai tenté de lier la mécanique quantique avec la psychologie humaine dans ma Psycatalyse. Mon approche de la psychologie, de la santé psychique et du mieux-être souhaite être holistique.

Les Cafés Psycho ont tenté de relier les générations, l’accueil, l’écoute, autour de la neuro anatomie et la psychologie.

ÔbiÔ Partage a tenté de relier l’art, la nutrition, l’écologie, le zéro déchet, le beau, l’harmonie, la psychologie et le partage.

Tous ces moments ont pour but de partager en vue d’un mieux-être et d’une intégration plus joyeuse du sens de la vie. Que faisons-nous sur terre? Comment créer l’interconnexion de ces différents espaces que le siècle dernier s’est escrimé à séparer?

A toutes les générations suivantes: prenez le relais! Je me réjouis des projets suivants. Poursuivons!

Café Psycho

De 2012 à 2017, j’ai ouverts des Cafés Psycho dans le canton de Fribourg, à Bulle et Marly. Une envie d’offrir mon temps et d’ouvrir une fenêtre de rencontre, pour tenter de trouver des pistes autour des thèmes de la vie: aborder la bienveillance, le courage ou être soi-même, quel est le sens de la vie, vivre sa différence en étant haut potentiel, bègue, comment parler de la sexualité aux adolescents, oser dire un sujet tabou, jeunes parents, jeunes mamans, etc.

La vie est un beau parcours, souvent complexe, en parler ensemble fut un plaisir.

Ces cafés sont suspendus pour le moment, avec l’envie de relancer d’autres projets de partage.
Qui sait, peut-être en Valais;-)

Ô Supervision… ne suspend pas ton vol!

En parallèle à tous ces projets, les réunissant sans doute tous dans le fond, j’ai lancé une réunion de supervision – intervision entre collègues et thérapeutes de diverses professions en 2017. Partager nos pratiques régulièrement tout en préservant le secret professionnel est capital.

Juste pour l’anecdote, ce terme de SUPERvision me fait beaucoup rire, nonobstant les psy l’appellent ainsi, sans doute en souvenir du siècle passé. J’aime personnellement y ajouter le terme d’intervision, car c’est plus dans une interconnexion entre tous nos cerveaux et nos approches professionnelles que nous avançons véritablement dans de vrais questionnements. Les regards croisés sont plus en accord avec la réalité que la hiérarchie d’une personne soi-disant supérieure qui sait. L’humilité reste la seule mesure possible de nos difficultés professionnelles partagées.

Par ailleurs, j’ai la chance depuis 2012 de participer à un groupe BALINT avec une douzaine de personnes, une majorité de psychiatres de divers cantons, c’est un enrichissement nécessaire pour notre pratique professionnelle, sécurisant et riche.

 

ÔbiÔ Partage

Un magasin BIO, en VRAC, pour plus de PARTAGE dans une galerie d’ART… Pourquoi pas?

En 2017, tous bénévoles, nous avons osé ouvrir ce projet passionnant. L’art se liant au beau, à l’essentiel, au plaisir… pourquoi pas aussi à l’homéostasie et la psychologie?

Derrière tout cela, le fait de lier des domaines fort différents me passionne. Arrêter de cloisonner et de se relier au grand mouvement d’un mieux, pour soi comme pour la terre, pour nos neurones, notre cerveau, pour le beau, le plaisir, mais aussi l’hygiène de vie. Etant psychologue psychothérapeute, je suis passionnée par ces sujets, comme celui de la recherche de l’équilibre sans cesse à renouveler. La nutrition est pour la psychologie capitale. Ceux qui souhaitent en parler peuvent me contacter.

Il me semblait aussi important d’abandonner le dictat des écrans, pour venir compulser un livre prêté dans un magasin vintage, devant la création des artistes, une toile magique, un paysage serein, boire un thé en même temps, tranquillement et qui sait, rencontrer des gens ! Quelle chance de pouvoir partager l’espace, relier les matières, renouer avec l’essentiel. Relançons l’interconnexion au lieu de séparer, couper, séquentialiser, lions les matières et les espaces de vie sur terre. Ce projet a fermé ses portes fin décembre 2017 du fait de mon déménagement en Valais, mais si vous avez l’envie d’en parler, volontiers. Les gens se monopolisent, tels des minis colibris pour une meilleure vie! Merci.

ÔbiÔ Partage n’était pas fondamentalement un projet commercial mais plutôt une challenge éthique, sociétal, philosophique, psychologique, énergétique, que sais-je encore! Entièrement tenu par des bénévoles, d’autres initiatives ont émergé. Un vrai enrichissement. Un petit pas pour la terre, la région, la population, nous tenait à coeur. Objectif? Se faire du bien à travers les sens et la conscience. Projet à travailler au fil du temps naturellement, tout au long de notre vie. Comme la psychologie;-)

La question dans l’avenir sera : la psychologie est-elle au service de l’alimentation ou l’alicament peut-il être au service de la psychologie ?
Le corps et l’esprit étant indissociables, je fais le pari de mettre en lien la nutrition et la psychothérapie, à l’heure où le second cerveau est un thème très en vogue, notre biotome ne serait-il pas cofondateur de nos émotions – sensations de bien-être?
Notre manière de penser, manger, consommer et partager pourrait être encore plus clairement significative, directement en lien avec notre taux de bonheur et de joie dans nos coeurs.
Une simple prise de sang pourrait le vérifier. A suivre!

 

Blabla Partage – Conférences

 

Les Efforts et les Hauts Potentiels: MODE D’EMPLOI!
Solène Laurenceau

Conférence présentée à la HEP de Fribourg et à la HEP du Valais, Formation continue des enseignants, mais aussi pour les familles.

Qu’est-ce que la Santé ? De quoi dépend-elle ?
Anita Meyer

Projection du film: En Quête de Sens

Lors du visionnement du film de EN QUÊTE DE SENS, nous avons été tous très émus par le passage d’une biche face à la fenêtre de la Galerie Plexus, à la fin, justement quand nous cherchions à mieux nous situer dans notre rôle sur terre, avec des produits locaux et le respect des animaux. Cette biche a osé s’approcher et nous a regardé longuement, comme pour répondre à nos pensées de recherche de sens. Jung nous parlerait de synchronicité… d’autres mettraient un autre terme, moi je me dis juste que c’était fort à propos suite à ces magnifiques phrases des intervenants dans ce film sur l’interconnexion.

Merci à l’interconnexion des différentes dimensions de la vie sur terre! Regardez ce film, il est gratuit sur internet! Faites-en la publicité, il vaut la peine d’être regardé. Peut-être aurez-vous vous aussi un signe de l’univers sous vos fenêtres;-) Belle route à tous!

Retour à Soi
Diana Varisco

 

Les Huiles Essentielles dans la pharmacie familiale
Esther Jemmely

 

Feng Shui Traditionnel – Acupuncture de l’espace
de Nicole Haas

 

Le Jeu de la Transformation… qu’est-ce exactement?
Laurence Mottet

 

© Copyright – Solène Laurenceau — créé par 3traits